Socca aux saveurs du Sud

Socca aux saveurs du Sud

Ah le sud et ses saveurs ensoleillées qui sentent bon les vacances!
L’huile d’olive parfumée, les herbes de Provence, les tomates et les fruits gorgés de parfums.. Et la socca niçoise!

Qui ne connait pas cette délicieuse spécialité originaire de Nice? Il s’agit d’une galette très grande et fine faite à base d’eau, d’huile d’olive et de farine de pois chiche. Elle est traditionnellement cuite sur une plaque ronde en cuivre dans un four à bois et est croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Si vous avez l’occasion de vous balader dans le vieux Nice n’hésitez pas à goûter cette petite merveille qui se déguste tout de suite après avoir été faite.

J’ai décidé de revisité la socca à ma façon, en la faisant cuire au four n’ayant de de four à bois, et en la garnissant de légumes, épices et aromates. Vous pouvez la consommer à l’apéro coupée en petites parts ou au déjeuner/diner accompagnée de légumes et d’une source de protéines pour en faire un plat complet. Idéale pour manger sur le pouce, elle sera également parfaite au petit déjeuner pour les amateurs de salé. Accompagnez la d’oeufs et de verdure avec un peu de houmous et vous aurez un petit dej sain et consistant qui vous permettra de tenir toute la matinée jusqu’au repas de midi sans fringales.

Bref vous l’aurez compris, la socca se déguste à tous moments de la journée.

Pour ma première socca maison, j’ai décidé d’incorporer à ma pâte des dés de poivrons jaunes, un petit oignon doux ainsi que des olives noires. Des saveurs qui rappellent le sud de la France et l’été, en qui permettent d’utiliser des produits de saison.

Point healthy food :
– Le poivron : Riche en fibres, il contient une grande quantité de vitamine C (de 130 à 300mg au 100g). La cuisson détruisant la majeur partie, il est préférable de le consommer cru.Les pigments flavonoïdes contenus dans le poivron favorisent l’absorption de cette vitamine.Il est également très riche en caroténoïdes qui permettraient de diminuer les effets négatifs de l’âge sur le fonctionnement du cerveau. Parfois difficile à digérer à cause de la capsaïcine contenue dans sa peau, n’hésitez pas à enlever cette dernière afin de le rendre moins agressif pour la muqueuse digestive.
– L’oignon : Il contient une forte quantité de sélénium, de manganèse, de vitamine C ainsi que des antioxydants : polyphénols, flavonoïdes et anthocyanes. Il est également riche en potassium et pauvre en sodium ce qui fait de lui un excellent diurétique. Il est également reconnu pour améliorer la fluidité du sang dans le corps et réduits donc les maladies cardio-vasculaires. Riche en soufre et en fructosanes, attention aux intestins sensibles car il fait partie de la famille des aliments contenant des fodmaps.

Socca aux saveurs du Sud

1 août 2019
: 4 personnes en plat principal

By:

Ingredients
  • ❀ 200gr de farine de pois chiches
  • ❀ 500ml d’eau
  • ❀ 2 cs d’huile d'olive
  • ❀ 1 poivron jaune
  • ❀ 1 bel oignon cébette
  • ❀ 20 olives noires
  • ❀ 1/2 cuillère à café de cumin
  • ❀ 1/2 cuillère à café de paprika
  • ❀ Thym
Directions
  • Step 1 Préchauffer le four à 180°c.
  • Step 2 Commencer par faire bouillir l’eau. Pendant ce temps, préparer les légumes en coupant le poivron et l’oignon en petits dés. Dénoyauter les olives si ce n’est pas déjà fait, et les couper en petites rondelles.
  • Step 3 Verser la farine de pois chiches dans un saladier, et ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger vivement au fouet afin de ne pas laisser de grumeaux.
  • Step 4 Ajouter les légumes coupés en dés ainsi que les olives et les épices.
  • Step 5 Mélanger à nouveau puis enfourner pour 30 à 40 minutes selon la puissance de votre four. La socca doit être dorée mais pas trop cuite sans quoi elle sera un peu trop sèche.
  • Step 6 Servir avec un coulis de tomate, un peu de houmous ou un filet d’huile d’olive.
Notes :
Vous pouvez tout à fait varier la garniture en fonction de ce que vous avez sous la main. Faites jouer votre imagination en fonction des saisons!
Quelques idées de variantes :
Eté : Courgette en petits cubes, tomates séchées, feta, basilic et origan
Automne : Chou-fleur, curry et raisins secs
Hiver : Potimarron, épinards, champignons, thym et graines de courges
Printemps : Asperges, petits pois frais, chèvre frais et ciboulette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *