Ma vision de l’alimentation

” Que ton aliment soit ta première médicine”

 

Qui n’a jamais entendu cette fameuse phrase d’Hippocrate ?

 

Passionnée de cuisine et de nutrition, je suis convaincue que ce que nous mettons dans notre assiette a un impact direct sur la façon dont nous nous sentons tous les jours. Je n’ai pas choisi le nom “Nourris ton bonheur” par hasard. L’alimentation est le pilier principal de notre vitalité et de notre bien-être.

 

La base d’une alimentation saine c’est, pour moi, de choisir des produits de qualités. Privilégier les aliments bruts, frais et biologiques ou de producteurs locaux. Faire la part belle au végétal dans l’assiette, en incluant si l’on souhaite une petite part animale au quotidien. Que ce soit de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers, préférez les produits issus d’animaux élevés en plein air, dans de petites fermes, et nourris à l’herbe.

 

Manger sainement c’est également savoir se faire plaisir. Il n’y est en aucun cas question de privation. Pour moi pas question de se priver du gâteau ou de la pâtisserie du dimanche ou d’un bon burger-frites. Faites les maison à l’aide d’aliments non raffinés, en y mettant plein d’amour! Et pourquoi pas de temps en temps se faire plaisir chez un bon pâtissier ou dans un bon restaurant si l’envie nous prend ?

Pas de restrictions non plus, quel que soit le type d’aliments. Du sucre occasionnellement et en quantité raisonnable, en choisissant des sucrants naturels. Du gluten et des produits laitiers à quelques repas dans la semaine, en privilégiant les blés anciens et les produits à base de lait de chèvre ou de brebis et toujours en veillant à prendre des produits de qualités. Aller au marché est la meilleure chose à faire pour dénicher des petits producteurs vendant de très bons fromages et du pain au levain!

 

Pas besoin non plus de passer des heures en cuisine chaque jour ni d’être super créatif! De bons légumes locaux et de saison, accompagnés de quinoa, d’œufs au plat, le tout sublimé par un filet d’huile d’olive, un peu d’épices et quelques herbes fraîches et voilà! Vous avez un repas rapide, sain et délicieux qui vous régalera aussi bien vous que votre amoureux ou vos amis! Je suis comme vous, bien que j’adore cuisiner, j’ai une vie bien remplie et je n’ai pas toujours l’occasion de passer beaucoup de temps à préparer à manger. J’aime aussi préparer mes repas rapidement pour pouvoir prendre du temps pour moi et profiter de mes proches.

Alors c’est sûr, cela prend plus de temps que de mettre un plat tout prêt au micro-onde, mais promis, grâce aux recettes du blog vous verrez qu’il est très facile de faire une assiette gourmande et pleine de bonnes choses pour son corps en moins de 30 minutes. Vous allez vite devenir accro à ces nouvelles habitudes alimentaires!

 

En plus de nourrir notre organisme, l’alimentation nous nourrit également sur le plan émotionnel. Un repas entre ami(e)s, avec son amoureux ou son amoureuse, ou en famille c’est un moment précieux de partage qui permet de nous relier et de tisser des liens. Ces moments sont importants et ne doivent pas être laissés de côté au profit d’un repas pris sur le pouce au bureau ou devant la télé.

Se poser, profiter du moment, sentir, savourer et essayer de définir les différentes textures en bouche, les différents goûts. Pas facile à faire dans ce monde où nous passons notre temps à courir mais je pense qu’il est très important de prendre le temps et revenir aux choses simples. Et pourtant la manière dont nous mangeons, et l’environnement dans lequel nous nous trouvons pendant notre repas vont énormément impacter la digestion ainsi que l’assimilation de ce qui se trouve dans notre assiette.

 

Je sais que changer ses habitudes est difficile. Et cela se vérifie encore plus lorsque l’on touche aux habitudes alimentaires, parfois ancrées depuis l’enfance. Faites les changements à votre rythme, pas la peine d’aller trop vite. Le but n’est pas de tout changer d’un coup et de ne tenir qu’un mois, mais de garder ces nouvelles habitudes le plus longtemps possible afin que vous puissiez rayonner de bonheur et de vitalité sur le long terme. Je vous promets que dès que vous mettrez en place des petites choses par ci, par là, vous allez très vite sentir la différence sur votre forme, votre bien-être général, votre peau ou encore votre équilibre émotionnel.

 

Mon but n’est pas d’interdire, ni de créer une obsession pour le bio ou le healthy. Simplement d’amener à une prise conscience pour manger
mieux et plus responsable
. Pour soi, pour son bien-être et celui des autres, pour ceux que l’on aime, pour notre environnement, pour la planète.
Je serai là pour vous aider à devenir actrice de votre bien-être, aussi bien avec un accompagnement personnalisé
qu’avec les articles & recettes que vous pouvez retrouver sur “Nourris ton bonheur”.