6 astuces pour un smoothie encore plus healthy !

6 astuces pour un smoothie encore plus healthy !

 

Les smoothies sont un des meilleurs moyens pour faire le plein de nutriments. C’est simple à faire, super gourmand et facile à digérer puisque le blendeur nous prépare le travail en décomposant les fibres que notre smoothie contient.

A déguster en  bowl avec des toppings, sur la route ou au travail pour les matins pressés. C’est un petit déjeuner très sain, à intégrer régulièrement au quotidien et qui conviendra à quasiment tout le monde. Les personnes au système digestif fragile veilleront à ne pas faire trop de mélange et à ne pas le consommer glacé pour faciliter sa digestion.

 

❀ Smoothie = sain ?

 

Tous les smoothies ne se valent pas, et tous sont loin d’être très sains. Au contraire, on a parfois affaire à des boissons beaucoup trop sucrées qui nous font consommer autant de sucre qu’un soda. Faites attention aux smoothies tout prêts, que ce soit dans le commerce ou ceux faits maison proposés dans un café. Pour se faire plaisir de temps en temps c’est ok, mais  au quotidien pour le petit déjeuner ou pour remplacer un repas sur le pouce il y a mieux.

Avec eux,  le risque est de ne pas être satisfait et d’avoir faim une ou deux heures après l’avoir bu. Leur richesse en sucre créant un pic de glycémie dans notre organisme, l’hypoglycémie qui suivra donnera à nouveau envie de manger.  C’est la porte ouverte aux grignotages mais aussi aux fringales sucrées.

 

C’est pourquoi aujourd’hui je vous partage 5 astuces pour rendre votre smoothie encore plus healthy et gourmand!

Ces astuces permettent à votre smoothie d’être riche en nutriments, en protéines et en fibres. Cela vous permet d’atteindre le prochain repas sans avoir faim et ainsi éviter les grignotages.

 

❀ Comment faire un smoothie healthy ?

 

1 – Mettez du vert !

Ajoutez une grosse poignée de légumes à vos smoothie, et plus particulièrement des légumes verts! Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ils contiennent également une grande quantité de fibres qui nous gardent rassasiés. Et ils contiennent également une grande quantité d’eau qui participe à l’hydratation de notre organisme. Commencez par faire 50% fruits et 50% légumes pour vous habituer, puis passez à 20-30% de fruits pour 70-80% de légumes dès que vous êtes prêts.

 

2 – Musclez votre smoothie

Pour que votre smoothie soit satisfaisant et vous garde rassasié pendant plusieurs heures, ajoutez une source de protéine. Copieuses, elles vont vous aider à attendre le prochain repas sans petit creux. Qu’elle soit d’origine animale ou végétale, ne faite pas l’impasse dessus, c’est un essentiel! Quelques suggestions à inclure dans vos smoothies : tofu soyeux, protéines de chanvre ou un mélange de protéines végétales, des légumineuses cuites, du yaourt grec ou encore du collagène.

 

3 – N’ayez pas peur du gras

Les graisses ont souvent mauvaise réputation et pourtant elles nous sont indispensables!

Comme les protéines, se sont des aliments copieux et nutritifs qui demandent plusieurs heures pour être digérés. En apportant de la densité nutritionnelle au smoothie, elles permettent de satisfaire votre estomac pendant plusieurs heures. Un manque de bonnes graisses dans l’alimentation est  d’ailleurs souvent la source de grosses fringales en fin de journée.

Huile de coco, huile de chanvre ou de lin, oléagineux et graines sous forme entière ou en purée, avocat; beurre de coco ou encore ghee, le choix est vaste!

 

 

4 – Choisir le bon liquide

L’eau c’est super hydratant mais on est d’accord, un smoothie trop fluide et fadasse c’est pas top! Utilisez plutôt du lait végétal pour apporter du crémeux et de l’onctuosité!

Entre lait de cajou et lait de coco mon cœur balance! Mais libre à vous d’utiliser un autre lait d’oléagineux ou du lait d’avoine. Evitez le lait de riz, beaucoup trop sucré et le lait de soja parfois fort en goût et choisissez toujours un lait végétal sans sucres ajoutés.

 

5 – Faites le plein de superfoods

Vous savez ces petites bombes nutritives comme la spiruline, la maca ou encore l’herbe de blé dont on ne sait pas toujours quoi faire ! On sait que c’est bon pour nous, mais le goût n’est pas forcément là, alors on les laisse de côté. Eh bien c’est le moment de les ressortir de vos placards et de booster votre smoothie avec!

Mixés avec les autres ingrédients je vous promets que vous ne les sentirez (presque) pas! En plus vous ferez le plein de vitamines, minéraux et antioxydants pour rayonner de vitalité! Pollen, chlorella, lucuma, camu-camu, cacao cru, psyllium ou encore caroube, n’hésitez plus et ajoutez en 1 ou 2 à votre smoothie!

 

6 –  Mastiquez!

Qui n’a jamais entendu la phrase “Buvez vos solides, et mangez vos liquides” ? C’est peut-être la plus importante de ces astuces : mâchez votre smoothie!

Cela stimule la production de sucs digestifs dans l’estomac et cela optimise aussi la digestion. En mastiquant votre smoothie comme il faut, et cela vaut aussi pour tous les autres repas, vous digérerez mieux et il y aura moins de chance que votre ventre soit gonflé. Mais surtout la mastication permet de passer le message au cerveau disant que vous êtes en train de manger et ainsi d’activer le phénomène de satiété. Ainsi vous n’aurez pas faim l’heure qui suit l’ingestion de votre smoothie.

 

J’espère que ces astuces vous ont plu! Si vous les testez, je serais ravie de lire votre avis en commentaire!



1 thought on “6 astuces pour un smoothie encore plus healthy !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *