10 clés pour manger sainement au quotidien

10 clés pour manger sainement au quotidien

L’alimentation est le pilier de notre vitalité, de notre bien-être physique et mental ainsi
que de notre bonheur. Ce que vous mettez dans votre corps à une importance primordiale.

 

Imaginez que votre corps est une voiture. Si elle tourne à l’essence et que vous lui mettez du diesel, elle ne fonctionnera pas correctement. Par contre, si vous mettez l’essence qui lui convient, vous pourrez rouler sans soucis et aller où vous voulez. C’est pareil dans votre assiette! Si vous y mettez les bons aliments, vous aurez du carburant pour toute la journée et vous serez en super forme. Par contre, si vous mettez des aliments transformés vides de nutriments, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas dans un bien-être optimal et que votre forme soit grandement limitée.

Avoir une alimentation saine au quotidien va vous permettre d’avoir plus d’énergie, une bonne digestion, une jolie peau et de beaux cheveux ou encore un système immunitaire au top de sa forme pour ne pas tomber malade. C’est aussi se régaler à chaque repas avec de bons produits qui ont du goût. Mais attention, je ne parle pas de régime restrictif à faire le temps d’aller mieux! Non, ici, je parle d’un mode d’alimentation durable à adopter au quotidien tout au long de sa vie.

Je sais que c’est parfois compliqué de changer ses habitudes surtout lorsque l’on touche à l’alimentation. C’est pourquoi aujourd’hui je vous donne quelques clés pour changer plus facilement votre façon de manger et ce de manière durable. Vous verrez, ces astuces sont très simples à mettre en place au quotidien. Et vous pourrez alors constater par vous même qu’il est très facile de manger sain et équilibré.

 

1 – Privilégiez les aliments bruts

En privilégiant les aliments frais et entier, vous êtes sûrs de ne pas manger de produits bourrés de graisses ajoutées, d’additifs, de produits chimiques, d’hormones et d’autres cochonneries! Préférez des produits non emballés ou avec le moins d’emballages possible, en limitant les bocaux ou conserves exception faite pour les légumineuses natures qui peuvent dépanner et les conserves de poisson à l’huile d’olive ou au naturel.

Lorsque vous faites vos courses, faites le plein de fruits et légumes, de céréales, de légumineuses, d’oléagineux, de graines, de viandes et poissons non transformés, de produits laitiers bruts à base de lait entier, des huiles végétales vierges pressées à froid ou encore des produits issus du soja peu transformé ou encore mieux, lactofermenté.

 

2 – Mettez-vous aux fourneaux!

Cuisinez pour vous et les personnes qui habitent sous votre toit! Vous vous régalerez et cela vous permettra d’utiliser de bons produits frais et de qualité ce qui est loin d’être toujours le cas avec les produits transformés et autres plats tout prêts. En plus pas besoin de passer des heures en cuisine à chaque fois, faites dans la simplicité. Souvent les choses les plus simples sont les meilleures! Et quelle satisfaction de pouvoir dire “c’est moi qui l’ait fait”. Bonus non négligeable : votre portefeuille vous remerciera car le fait maison coûte moins cher que d’acheter du tout prêt.

 

3 – Consommez des fruits et des légumes à chaque repas

Qui ne connait pas le fameux slogan « manger 5 fruits et légumes par jour » ? Les fruits et surtout les légumes sont la base de notre alimentation, et doivent toujours être présents en quantité suffisante. Comptez au moins la moitié d’une assiette de légumes par repas, en intégrant une part de cru plus ou moins grosse selon votre tolérance, et mangez 2 fruits par jour de préférence en dehors du repas. Riches en fibres, vitamines et antioxydants, ce sont vos alliés bonne santé mais aussi belle peau! Privilégier les légumes frais et de saison, si possible de production locale, et n’hésitez pas à acheter des légumes surgelés sans ajout de sauce ou de sel pour vous dépanner quand vous n’avez pas le temps.

 

4 – Intégrez des protéines, des graisses et des fibres dans votre assiette

En plus d’apporter la satiété lors des repas, elles permettent de stabiliser votre taux de sucre dans le sang et d’éviter à votre glycémie de faire le yoyo. Ce qui empêche de déclencher des envies subites de grignotages alors que vous avez fini votre repas 2h plus tôt. Les protéines vont venir booster votre métabolisme, vous aurez ainsi plus d’énergie et vous serez de meilleure humeur tandis que les fibres et les graisses vont vous garder rassasié pendant des heures. Avec ce super combo à chaque repas vous pourrez dire au revoir aux fringales de 10h au bureau ou de 18h en rentrant du travail.

 

5 – Mangez une grande variété d’aliments différents

Même en petite quantité, tous les aliments ont une place dans notre alimentation. Chaque catégorie aura quelque chose à vous apporter, que ce soit du point de vue nutritionnel ou du point de vue du plaisir. Varier ce que vous mangez vous permettra de diversifier vos apports en micronutriments mais aussi de ne pas vous lasser. Vous allez également découvrir beaucoup de nouvelles saveurs! Variez vos céréales, vos légumineuses, vos sources de protéines animales et végétales. Consommez des oléagineux et des graines, essayez différentes huiles en assaisonnement et mangez des fruits et légumes de toutes les couleurs pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants différents.

 

 

6 – Utilisez des épices et des herbes aromatiques

Riches en saveurs, elles subliment nos plats et relèvent certains aliments. Mais au delà d’apporter du goût, ce sont également des pépites nutritionnelles insoupçonnées! Outre le curcuma, star des anti-inflammatoires, et le gingembre qui permet de soulager les nausées et de faciliter la digestion, chaque épice et chaque herbe aromatique a des bienfaits nutritionnels, et peut être utilisée pour soulager certains maux du quotidien. C’est notamment en Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, que les épices sont énormément utilisées pour leurs propriétés médicinales. De vrais superfood du placard! Alors n’hésitez plus et mettez du curry dans vos légumes, des clous de girofle dans votre riz ou encore du persil et de la coriandre dans vos salades!

 

7 – Evitez les produits transformés

Souvent trop riches en sel, en sucres et farines raffinés ainsi qu’en graisses ajoutées, ces produits n’ont aucun intérêt nutritionnel. Privilégiez toujours la version fait-maison lorsque vous le pouvez, et si vous désirez en acheter de temps en temps pour vous faciliter la vie, prenez le temps de regarder la liste d’ingrédients. Plus elle sera longue et plus il y aura de chance que cela ressemble plus à un assemblage chimique qu’à un véritable aliment. Mon astuce pour savoir quels produits acheter ? Regarder si les ingrédients se trouvent dans ma cuisine! Si ce n’est pas le cas, je n’achète pas. Ainsi vous limiterez votre consommation d’additifs et d’émulsifiants douteux au quotidien.

 

8 – Bannissez les produits light!

Faibles en graisses, faibles en calories, les rayons des supermarchés en regorgent, des rayons entiers leurs sont consacrés! Et pourtant ils font partie du top 3 des aliments à éviter. Bourrés d’édulcorants et d’additifs chimiques pour les rendre aussi bons que leurs homologues entiers, ces produits ne font que leurrer votre cerveau et ne vous nourrissent pas. Il y a de forte chance que vous ayez faim peu de temps après avoir consommé un yaourt 0%. Privilégiez les yaourts entiers et les fromages non allégés qui en plus de vous apporter des vitamines et des minéraux, vous permettront de rester rassasié pendant plus longtemps.

 

9 – Hydratez-vous

Consommez entre 1,5L et 2L d’eau plate par jour. Buvez de préférence entre les repas pour ne pas gêner la digestion en inhibant vos enzymes digestives, et commencez toujours votre journée par un grand verre d’eau. Cela permettra de réhydrater votre organisme qui en a bien besoin après une longue nuit de jeûne. N’hésitez pas à boire des boissons chaudes telles que du thé, du rooïbos ou des infusions tout au long de la journée, mais limitez votre consommation de soda et de jus de fruits. Ce sont des bombes de sucres qui vont venir perturber votre glycémie et qui peuvent ainsi créer des fringales par la suite.

 

10 – Prenez le temps de manger

Avoir une alimentation saine c’est bien, mais il faut également prendre de bonnes habitudes alimentaires qui vous permettront de bien manger et de bien digérer. Le repas est un moment pour ralentir, prendre son temps et apprécier. Evitez de manger sur le pouce en marchant, au bureau en travaillant en même temps ou en regardant la télé ou votre portable. Mangez dans un environnement calme, assis à une table, et concentrez-vous sur ce que vous mangez. Prenez le temps de poser votre fourchette entre chaque bouchée. Il faut environ 20 minutes pour que l’information que vous êtes en train de manger arrive au cerveau, ce qui permettra ensuite de ressentir la satiété. En prenant le temps de manger et en mastiquant suffisamment, vous serez plus rapidement rassasié et vous n’aurez pas le ventre gonflé, votre repas ne vous restera pas sur l’estomac et vous aurez moins de difficultés à digérer.

 

Prêts à essayer ?
Quelle nouvelle habitude allez-vous mettre en place pour
commencer votre cheminent vers le bien-être et la vitalité ?

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *